top of page

Recherche de financement

Aidez-nous pour une cause qui nous tient à cœur : Recherche de financement pour les projets de l'école Manampy Ho Tafita à Madagascar (lancement juillet 2025)

Au départ ...

Au départ ​​​​Silvie connaissait l’association Manampy et collaborait occasionnellement aux événements locaux organisés par Sandra et Jean-François, ses voisins de village, fondateurs et responsables de cette association. Lorsque le couple lui a proposé de venir visiter le pays et leur école à Madagascar avec son amie Karin, c’est avec curiosité et grand plaisir qu’elles ont accepté. C’est en effet une super opportunité de vivre quelque chose de différent et de découvrir une région aussi exotique par le biais d’une activité sur place plutôt qu’à travers les circuits touristiques habituels.

L’école Manampy, une histoire hors norme

Le cœur de ce projet de voyage, et ce qui les motivaient le plus, c’est de faire connaissance et de collaborer -à leur modeste niveau- avec l’école Manampy. Il faut savoir que cet établissement est le fruit d’une incroyable aventure partie du petit village de Mies dans le canton de Vaud, et qui a débuté il y a environ dix ans. Jean-François et Sandra, un couple que rien ne prédestinait à fonder et gérer une école à l’autre bout du monde, ont eu l’envie de découvrir d’autres pays une fois leurs enfants hors du nid et devenus indépendants. Un de ces pays a été Madagascar. Ils ont véritablement eu le coup de foudre pour cette grande île, riche d’une faune et flore unique encore très sauvage, et surtout habitée par des gens souriants, accueillants et d’une grande gentillesse. Ils y sont retournés plusieurs fois et ont eu l’occasion de faire connaissance avec une association locale qui dirigeait une petite structure scolaire destinée aux élèves les plus pauvres. De fil en aiguille, ils ont commencé à aider financièrement cette institution, puis sont devenus malgré eux leurs principaux donateurs. En effet, les partenaires internationaux qui soutenaient l’école se sont retirés en peu de temps, pour des raisons politiques et contextuelles. Mais une fois que l’on rencontre les élèves, que l’on connait leur histoire de vie, leur famille, on ne peut plus reculer. Ce n’était plus des élèves, c’était Tinason, Josilin, Samina et tant d’autres, avec qui de vrais liens d’affection se sont tissés. Lorsqu’on sait que quelques milliers de nos francs suffisent à changer la destinée de nombreux enfants, que de vendeurs de cacahuètes au bord des routes ou mendiants, ils peuvent étudier et devenir ingénieurs, mécaniciens ou même simplement être alphabétisés, il est impossible de les laisser tomber. Car de nouvelles circonstances ont fait que l’association première n’a pas pu perdurer dans la forme que Jean-François et Sandra avaient connue. Une des seules solutions envisageables était de fonder leur propre association subventionnant une nouvelle structure scolaire afin de reprendre leurs chers élèves restés sur le carreau. C’est ainsi que depuis deux ans l’école Manampy Ho Tafita existe de manière totalement indépendante, financée et gérée exclusivement par ce couple exceptionnel de Mies. Pour réunir les CHF 22'000.- nécessaires pour former 80 élèves chaque année, ceux-ci consacrent six mois de leur temps en Suisse à confectionner des confitures ou autres bocaux alimentaires, paniers garnis etc. qu’ils vendent à leur entourage, et à organiser des soupers caritatifs et divers événements rassemblant les partenaires et amis prêts à soutenir ce beau projet. Les six mois restants, ils le passent à Tananarive auprès de leurs protégés et co-gèrent l’école avec la directrice Lanto et l’équipe enseignante et employée malgaches. Honnêtement, c’est un travail titanesque et totalement altruiste, on ne peut qu’être admiratif devant cette volonté incroyable et hors-norme.

L'idée de Karin et Silvie

Manampy est une association suisse, fondée en 2017, dont la mission est de briser le cycle de la pauvreté et d’offrir un avenir meilleur aux enfants de Madagascar. Leurs actions se concentrent sur l’éducation, la santé et le soutien alimentaire, avec un engagement profond pour un développement durable et inclusif.

Il est vrai que cette destination est particulièrement lointaine, que la population est l’une des plus pauvres du monde, et qu’il y avait quelques inconnues dans cette aventure. Mais Karin et Silvie sont revenues pleines de belles images et riches de magnifiques rencontres. Maintenant, ce qu’elles aimeraient partager en plus de l’expérience humaine et amicale, c’est aussi l’envie de récolter des sous pour pouvoir réaliser quelques projets qui pourraient devenir concrets avec les moyens nécessaires.

​Cet engagement pour l'école Manampy à  Madagascar nous tient particulièrement à cœur ...

Notre programme était simple : une semaine de voyage découverte du pays - d’une toute petite partie du pays, car il faudrait beaucoup plus de temps pour en voir tous les aspects - et 2 semaines de bénévolat dans une école pour enfants défavorisés de la capitale Antananarivo. Dans cette école du bout du monde, nous avons retrouvé le couple vaudois magicien (Sandra et Jean-François), et découvert des encadrants scolaires chaleureux et efficaces et des élèves géniaux et (très) appliqués (il fallait voir leur concentration au cours d’informatique, ils ne voulaient plus décoller !). Nous sommes reparties avec la tête remplie de souvenirs et de beaux moments, et une envie de continuer à rendre l’avenir de ces enfants un peu plus lumineux. Pour ce faire, nous avons décidé de présenter ici notre belle expérience, et surtout lister quelques projets d’avenir auxquels on tient beaucoup pour nos chers élèves, avec un appel aux dons pour pouvoir un jour les réaliser.

Présentation des projets

​​​

 

Voici les projets pour lesquels nous recherchons du financement. Pour chacun d’eux, nous indiquerons clairement l’avancement du financement et le montant restant à collecter afin d’atteindre l’objectif fixé. 

​

Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter de Manampy pour suivre l’évolution de la mise en place de ces projets (formulaire d'inscription dans le pied de page de www.manampy.ch )​​​​

​1) Cinq machines à coudre manuelles

​Ce type de machine est particulièrement apprécié à Madagascar où les coupures d’électricité sont fréquentes, nécessitant des équipements qui ne dépendent pas de l'électricité pour garantir la continuité de leur utilisation.

​​

Budget pour 5 machines : CHF 200.-.
 

Plus d'information (PDF)

​

Financement atteint : 100% 

​​​

 Projet bouclé 

2) Accès à Internet

À l'ère numérique actuelle, l'accès aux ressources et documents en ligne est indispensable pour un enseignement de qualité.

​

Budget pour un routeur Wifi et deux ans d'abonnement à internet : CHF 300.-.
 

Plus d'information (PDF)

​

Financement atteint : 100% 

​

 Projet bouclé 

3) Mobilier de classe

​La grande table actuelle de la salle de broderie et raphia est en très mauvais état. Il est nécessaire de la remplacer par plusieurs petites tables et des bancs, plus adaptés et modulables.

​

Budget pour 5 bancs et 6 tables : CHF 350.-.
 

Plus d'information (PDF)

​

Financement atteint : 100%

​​​​

4) Formations complémentaires spécialisées

​

Les enfants ont déjà bénéficié de formations animées par des spécialistes :  sur la santé, le droit des enfants ainsi que sur la prévention des risques encourus par les mineurs en cas de délits. 

D'autres interventions pourraient être également proposées, telles que :

​

La prévention des grossesses précoces
Budget pour 18 heures de cours : CHF 300.-.  Plus d'information PDF

Financement atteint : 100%

​​​​​​​

La préventions des addictions
Budget pour 18 heures de cours : CHF 300.-.  Plus d'information (PDF)

Financement atteint : 100%

​​​​

L'hygiène et la prévention des MST
Budget pour 18 heures de cours : CHF 300.-.  Plus d'information (PDF)

Financement atteint : 100%

​​​​

Conseils en orientation professionnelle
Budget pour 12 cours d'une durée de 3 heures : CHF 300.-.  Plus d'information (PDF)

Financement atteint : 100%

​​​​

5) Acheter le bâtiment pour sécuriser l’avenir du centre

​

Le centre Manampy Ho Tafita loue actuellement une maison à Soavimasoandro, proche des quartiers défavorisés où vivent les élèves. Le propriétaire souhaite la vendre à l'association. Si un tiers l’achetait, l'association risquerait de perdre rapidement ses locaux, les baux pouvant être résiliés sans préavis à Madagascar.

​

Budget pour l'achat d'un de la maison et du terrain : Environ CHF 70'000.-.

​

Plus d'information (PDF)

​

Financement atteint : 1.3%

 Projet bouclé 

 Projet bouclé 

Faire un don

 

 

Pour participer au financement d'un projet, veuillez indiquer dans les commentaires de votre paiement pour quel projet vous souhaitez faire un don. Si ce projet est déjà entièrement financé, votre contribution sera affectée à un autre projet.

Vous pouvez bien sûr ne donner qu’une partie de la somme nécessaire pour un projet, ou laisser le choix à Manampy en effectuant un don non ciblé.

​​​

image faire un don.png

Twint

Pour scanner un code TWINT, ouvrez l'application TWINT et sélectionnez l'option "Scanner". Dans les commentaires, vous pouvez indiquer votre nom, votre adresse postale, ainsi que le nom du projet choisi.
Vos coordonnées permettront à Manampy de vous envoyer une carte de remerciement.​​​

​

Virement bancaire

Association Manampy Suisse-Mada

Rue du Village 22, 1295 Mies, Suisse 

IBAN : CH77 8080 8006 1698 4512 6

SWIFT-BIC : RAIFCH22

​

​​

​

​

 

 

© Silvie Holowaty, Holoweb

​

​

​

​

bottom of page